Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Diocèses

http://catholique-paris.cef.fr/-45-20-Mot-de-la-semaine-audio-.html
Mot de la semaine de
Mgr André Vingt-Trois

http://www.radionotredame.com/Emissions.asp?Code=488
L'entretien du cardinal
Mgr André Vingt-Trois

http://www.radionotredame.com/Emissions.asp?Code=289
  Paroles d'Evêques

http://www.cef.fr/catho/vieglise/conf_eveque/eveques/index.php

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J -K - L
M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W - Z
cardinal hat
The Cardinals of the Holy Roman Church

 General List of Cardinals (112-2007)
http://img256.imageshack.us/img256/8250/vetementscardinal.jpg
Les Cardinaux de la Sainte Eglise romaine

Liste générale des Cardinaux (112-2007)
http://catholique-paris.cef.fr/
L
es diocèses de France
http://www.messesinfo.cef.fr/

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-leglise/dioceses-et-paroisses/carte-des-dioceses.html
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 12:52

CARCASSONNE

 

Carcasso, ville ancienne et considérable de France, dans le ci-devant Bas-Languedoc, aujourd'hui chef-lieu de préfecture du département de l'Aude.

 

La rivière de ce nom la divise en haute et basse; celle-ci est presque carrée et très-régulière; l'autre, appelée la Cité, est sur une hauteur; elle renferme le château et l'église cathédrale.

 

Carcassonne possède un grand nombre de manufactures de toutes sortes de draps propres pour le commerce du levant, de l'Amérique et l'Inde ; elle exporte, par le canal du Languedoc, ses vins et eaux-de-vie sur les deux mers : elle est sur l'Aude, à cent quatre-vingt-onze lieies de Paris.

 

Pline l'appelle Carcasum Volcarum, Tectosagum, et la met au nombre des villes de la province Narbonnaise qui jouissaient du droit latin, c'està-dire qui se gouvernaient par ellesmêmes.

 

L'Itinéraire de Bordeaux n'en parle que comme d'un château, parce qu'elle n'était pas encore élevée à la dignité de cité ou de ville épiscopale.

 

C'était, dit Procope, une place forte, où les rois des Visigoths mirent leurs trésors ou ceux qu'ils avaient emportés du pillage de Rome, comme dans un lieu de sûreté.

 

Il n'en est point fait mention dans les notices des provinces et des villes, non plus que d'Elue, parce que ce ne fut qu'après la mort d'Alaric, et lorsque Clovis eut soumis toute l'Aquitaine, que ces deux villes devinrent épiscopales.

( Voyet M. de Marr;i , 1. 1, C. in, Sisp.)

 

Depuis que Carcassonne fut érigée en ville épiscopale, jusqu'au règne de Pépin, on ne voit guère ses évêques dans les conciles des Gaules, mais dans ceux de Tolède, parce que la Septimauie ou la Gothie, dont Caicassonne faisait alors une partie, était soumise aux Gotlis, et le fut ensuite aux Sarrasins, qui avaient le siège de leur empire en Espagne.


I.'évéque avait droit de séance aux états du Languedoc, et devait paver sept cents (ivres à la chambre des comptes, pour la permission que lui donnait le roi de percevoir les fruits «le son église dans le deuxième mois après qu'il avait prêté serment.


L'évêché de Carcassonne, érigé dans le sixième siècle, et autrefois suffragantde Narbonne, l'est aujourd'hui de Toulouse; son église cathédrale a pour patron saint Ma/aire et saint Celse.

 

Ses chanoines ont suivi la règle de saint Augustin, et vécurent en commun jusqu'en W'i'm;, qu'Eugène IV, à la prière de Godefroi de Pompadour, évêque de ce siège, les sécularisa.

 

Le chapitre était composé de quinze chanoines, compris le chantre, de trois dignités) savoir, le doyen , l'archidiacre et le trésorier, et de vingt-deux prébendaires, qu'on avançait chacun à leur tour, c'est-à-dire dix-huit prêtres, lieux diacres, autant de sous-diacres, et quatre clercs; il se compose aujourd'hui de dix chanoines; l'éréque est assisté de huit vicaires-généraux.

 

Il y avait dans la ville des dominicains, des frères-mineurs, des carmes, des augustins, des religieux de la Merci, des minimes, des capucins, des jésuites, des ursulincs et des hospitalières.

 

Il y avait encore à Mont-Réal une collégiale, dont le chapitre était de quinze chanoines, avec trois dignités.

 

On y voyait aussi des carmes.

 

Il y avait des capucins à la Grasscet à Trèbves.

 

On comptait cent quatorze paroisses dans le diocèse, avec cinq abbayes; aujourd'hui il contient trente-quatre cures, six cent vingt succursales et vingt-neuf vicariats.

 

Quant aux congrégations religieuses, on y compte plusieurs de leurs établissemens de dilférens ordres

 

Les hôpitaux, au nombre de sept, et trois maisons de la Miséricorde, sont desservis par les sœurs de Saint-Vincent de Paul et celles de Nevers.


L'évêque jouissait de trente-cinq railles livres de revenu, et payait six milles florins de taxe pour ses bulles.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Livre d'Or

http://www.noelshack.com/uploads/16062009/Livre-dOr-DP031757.gif

 

Catégories